Bonne question : non on ne peut blanchir avec la vapeur, certains glucides fermentescibles seront entraînés par l’eau bouillante ; il est donc nécessaire de bouillir (feu doux) quelques minutes et de jeter l’eau ; les personnes particulièrement sensibles aux FODMAP devront blanchir 2 fois ; selon mon expérience il reste malgré ça un peu de FODMAP, mais beaucoup moins
Par : Christophe Etienne
Par : Christophe Etienne
difficile de répondre à distance. Encore une fois il est préférable de consulter afin de personnaliser les conseils. J’ai plutôt une bonne opinion de l’épeautre (petit et grand), mais ce que peu de gens savent : tout dépend de sa provenance (en consultation je donne les bonnes adresses). Il est certain qu’on est contraint à changer certaines habitudes alimentaires. Et surtout de revenir aux aliments non transformés. En cas de colon irritable il faudra s’aider de compléments alimentaires spécifiques permettant aussi bien de contribuer à assainir la prolifération bactérienne ou le terrain viral que de reconstituer la paroi intestinale.
Par : LEGROS
Beau le jour Christophe
je découvre votre page…. tant de merci…
existe t il un spécialiste en Belgique afin de faire les tests… SVP…
Je suis une migraineuse… depuis so so long… je mange bokou de cru… (jus verts, fruits, salade;;; et legumes vapeur douce….) + huile coco… Tout est bio
j’écoute vidéos T Casasnovas et Dr Morse… j’y apprends bokou
je fais des « écarts » que je paie très cher… en terme de maux (fêtes: gluten, prépa, gâteaux…)
je fais des mélanges – au regard d’ici – sans doute pas bien
je gagne « du terrain » sur la douleur »… mais pas assez !!!
j’ai une tendance à la constipation ( fais des lavements)… et pfs diarrhée…
je soupconne « candida »
je suis assez maigre 45K pr 1m69… je pense que les « candida » détournent mes « bonus »… car j’ai trop souvent faim !!!
au niveau éthique, je préfèrerais ne plus « tuer la vie » (^m si j’ai la viande etc…)
je suis gourmande de nature… j’ai bien ‘tout’
suis trop fatiguée
je voudrais trouver une vraie solution à mes pbms… trouver un chemin que je pourrais tenir s: long terme… et surtout sortir de cette spirale infernale de douleurs
j’ai pris énormément d’anti douleur (imitrex) ds ma vie, jusqu’il y a 3 ans… des plus légers à présent…
Tant de merci Christophe de bien vouloir m’aider…Tendressima….
555niclegros@gmail.com
Par : Christophe Etienne
bonjour
tout d’abord il faut savoir que les recommandations de Casanovas ou Dr Morse ne sont bénéfiques que pour les personnes du groupe sanguin A, comme j’ai eu l’occasion de le vérifier maintes et maintes fois. D’autre part vous êtes typiquement dans la catégorie des personnes qui ont des chutes de sérotonine, d’ou les fringales sucrés que vous appelez « écarts ». Le Dr Julia Ross a écrit un livre entier sur le sujet « libérez vous des fringales » et explique comment remédier aux carences en neurotransmeteurs, en ne négligeant pas les apports de bonnes graisses (comme l’huile de coco) et les protéines carnées entre autres (qui peut être du jaune d’oeuf). Le Dr Donatini apporte des éléments de taille supplémentaire :
1) la bonne vidange de l’estomac (qui est justement problématique chez les groupes sanguin A selon mes observations) . Il y a donc tout un tas de recommandations pour favoriser la vidange de l’estomac (j’ai écrit 3 pages sur le sujet, que je peux envoyer par mail si besoin).
2) régler la dysbiose intestinale, qui est une cause majeure de chute des neurotransmetteurs ; on utilise notamment les huiles essentielles, et je rappelle qu’une mauvaise vidange de l’estomac (ainsi que les ballonnements chroniques) sont des contre-indications aux probiotiques du commerce (qui empirent les choses dans ces cas là) sauf par voie rectale
Par : Emilie
Bonjour,
J’ai 27 ans et depuis le début de l’adolescence j’ai des « crises » où je fais des malaises vagaux dus à de très fortes douleurs abdominales, ces malaises se terminent par des diarrhées et sont parfois accompagnées de vomissements. J’ai consulté X fois mon médecin traitant, qui n’a jamais rien trouvé à part des « gastro », une sensibilité intestinale… Ces crises sont plus ou moins espacées, mais mes intestins sont très souvent sensibles au toucher ou quand je m’appuies dessus en me relevant. Ma dernière crise date d’hier mais je ne sais pas quel aliment en est responsable.
J’ai découvert le SII depuis quelques jours, j’aimerais trouver, enfin, un régime adapté !
Que pouvez-vous me proposer ?
Merci
Par : Christophe Etienne
bonjour le régime FODMAP / PALEO peut en effet vous apporter des bénéfices puisqu’il ne fermente pas (en gros c’est l’amidon qui fermente le plus). Cependant quand on souffre d’une inflammation ou d’une micro-inflammation chronique (douleurs abdominales) c’est presque toujours le signe d’une présence virale. « Un régime seul n’est donc pas toujours suffisant » explique le Dr Bruno Donatini, chercheur indépendant en gastro-entérologie : il faudra trouver le moyen de combattre les virus (parfois de la famille des herpès), qui souvent, sont présent dans le tube digestif dès la bouche (inflammation des gencives), et il faudra également trouver le moyen d’améliorer la vidange de l’estomac.
Par : Emilie
Et pour trouver ce virus quel examen doit on pratiquer ? Comment puis je savoir s’il y a des gastro entérologue qui connaissent bien le sii dans le 76 ?
Merci
Par : Cécile
Bonjour,
Mon cas semble un peu atypique. En effet, J’ai commencé à avoir une pesanteur au niveau sous costal gauche il y a 5 mois.Je n’y ai tout d’abord pas prêté beaucoup d’attention.Puis mon médecin traitant m’a fait passé une écho abdo : normale + des séances de Kiné (j’avais participé à un semi marathon 1 mois auparavant). Au bout d’un mois 1/2,le kiné me dit qu’il faut chercher autre chose, que ce n’est pas de son ressort.A partir de là,le stress est monté d’un coup et parallèlement les douleurs se sont amplifiées avec ballonement, flatulences +++ et rots +++, nausées++.médecin traitant me fait passer une radio pulmonaire(normale)+ consultation gastroentérologue : fibrogastrique(antritre banale), coloscopie(normale), scanner thoraco-abdo-pelvien(normal).mais aucun diagnostic n’est évoqué. Je n’ai pas de trouble du transit style diarrhée ou constipation. J’ai juste une impériosité à aller à la selle dès mon réveil, même si je me réveille à 4h du matin! J’ai ensuite vu un médecin ostéopathe qui s’est rendu compte après palpation que tout le cadre colique était douloureux et me dit donc que ce devait être de la colite.Me dit d’éviter choux et féculents et me donne du météospasmyl.En prenant ce médicament,mes douleurs qui étaient plutôt localisées, ont été plus diffuses sur tout l’abdomen.Après recherche sur internet, j’ai commencé depuis 3 jours un régime par éviction des fodmaps. Cela va déjà beaucoup mieux, mais la pesanteur en sous costale gauche bien que semblant atténuée est pour l’instant toujours présente.
Pour info, j’ai 43 ans.Je mesure 1,66m pour 46 KG.Cela fait longtemps que je fais attention à ce que je mange et que je fais du sport.Mais j’ai toujours « peiné » à prendre du poids.
Je n’ai pas trouvé d’article qui explique ce que sont précisémment les douleurs de l’intestin irritable.Y a-t-il des critères précis ?
Au niveau des fodmaps, où se situent les radis noirs ou roses, le sésame et donc le tahin, le chocolat noir, peut-on en manger? Les céréales tolérées peuvent-t-elles être mangées sous forme de pain ?
Merci pour toutes les réponses que vous pourrez me donner.Je suis en train de me renseigner pour consulter.
Par : Christophe Etienne
bonjour oui vous avez les caractéristiques d’une dysbiose intestinale, qui est en grande expansion actuellement, suite notamment à l’ingestion de certains pesticides comme le round’up qui sont des complexes chimiques bien plus dangereux que ce qu’on croit, selon les termes même du professeur Gilles-Eric Seralini (et d’autres spécialistes), en particulier sur la sphère intestinale. Or le blé moderne, en plus d’avoir été muté à 43 chromosomes, est copieusement aspergé de ce charmant cocktail chimique. Parallèlement la qualité des aliments s’est dramatiquement détériorée (terres appauvries et donc plantes et légumes dénuées de mycorhyzes, garant de la santé digestive). Peu à peu notre microbiote s’appauvrit et donne lieu de plus en plus facilement à un « terrain » inflammatoire chronique.
Le Dr Donatini préconise d’assainir les bactéries discordantes ainsi que de renforcer le système immunitaire en cas de terrain viral (assez courant). On saura comment assainir la flore intestinale de façon précise après test respiratoire. Je recommande également de veiller à avoir suffisamment d’acide chlorhydrique dans l’estomac car c’est également une des clés de la digestion (cf Why stomach acid is good for you) (un des moyens est une supplémentation en gentiane, betaïn Hcl ou citrate de betaïn). En effet l’acide chlorhydrique est essentiel puisque de lui dépend en partie la production d’enzymes pancréatiques permettant une meilleure digestion globale, et de reprendre du poids. Meilleure digestion signifie que les aliments sont mieux découpés en molécules simples, capables d’être absorbées par la muqueuse du grêle, diminuant du coup les fermentations. En attendant je ne peux que vous recommander de tendre vers le régime paléo ou sans Fodmap ce qui revient à peu près au même.
Par : Theolia
Bonjour,
merci pour toutes ces informations et témoignages dans lesquels je me retrouve beaucoup : douleurs abdominales, diarrhées diurnes et nocturnes, fatigue invalidante, mais aussi urticaire, épisodes d’oedèmes de Quincke, allopécies, eczéma , douleurs musculaires , rhinites, besoins très fréquents d’uriner (pollakiurie) , lichen scléreux . débuts de chocs anaphylactiques,. .
Les diagnostics sont passés par la fibromyalgie, l’intestin irritable, le psychisme, le microbiote et j’ai connu pour cette dernière raison des traitements pas apports de lactobacilles aujourd’hui plus que discutés. Etienne le soulignait bien.
Rien des analyses classiques ne parlait : coloscopie, échographies négatives. anticorps anti lactose et anti gluten absents, pas de candida ni bactéries de putréfaction en culture de selle, analyse de sang classique normale, en revanche des perturbations lymphocytaires et du complément d’après des analyses de sang [coûteuses) faites en Belgique.
Donc errance médicale jusqu’à ce que le gastro-entérologue parle (sans y croire du tout) de « mastocytose systémique » mais que les analyses faites sur prélèvement de moëlle osseuse contredisent cette idée…
J’ai quand même alors pris rendez-vous à l’hôpital Necker à Paris, au centre de référence sur les mastocytoses. Là le diagnostic de syndrome d’activation mastocytaire a été porté par le Professeur Hermine. On parle depuis peu de cette maladie aux expressions multiples dans lesquels se retrouvent vraiment le syndrome de l’intestin irritable, face auxquel, vous en témoignez comme moi, on se tro uve très seuls et démunis . L’intestin irritable est peut-être à relier fus souvent qu’il n’y paraît à cette activation mastytaùe. (?)
Cela fait plus d’un an que je suis traitée avec des médicaments de plus en plus lourds (dont certains utilisés pour les leucémies) sans amélioration sur les douleurs quotidiennes gastro-intestinales . Malgré l’absence d’antigènes au gluten, le Professeur Hermine m’a conseillé « d’essayer le sans gluten » (hypothèse de l’intolérance) . Résultat nul pour moi, sauf un peu moins de ballonnement peut-être. Cependant je continue personnellement à croire plausible la théorie de la « porosité » intestinale qui aurait permis le passage de microbes, virus ou autres dans le sang , hypothèse émise par le médecin naturopathe qui me faisait prendre beaucoup de probiotiques et…. Je vais donc essayer le sans fodmaps que vous préconisez avec l’espoir de restaurer ma muqueuse intestinale et , s’il n’est pas trop tard, soulager l’activation mastocytaire.
L’aspect viral et ses manifestations que vous soulignez au niveau buccal déjà, me paraît pouvoir me concerner car j’ai remarqué par périodes des « points » rouges sur les côtés inférieurs de la langue-
Etienne , vous n’avez pas répondu je crois à la question posée sur la manière de dépister ces herpès virus, Pourriez vous le faire ?
Ce témoignage est long, comme l’errance médicale que j’ai connue et qui, sans presqu’un hasard , m’aurait laissée face au diagnostic d’un trouble fonctionnel : celui de l’intestin irritable.
Votre démarche m’intéresse car mon intestin, avant d’être « irritable » , est peut – être « irrité » par des bactéries passionnées de « fodmaps » et au final coupables du passage de toxiques ayant induit des activations de mes mast0cytes (cellules importantes au niveau immunitaire )
Peut – être y-a-t-il parmi vous des personnes concernées par ce syndrome d’activation mastocytaire, en tout cas si vous pouvez par évitement des fodmaps ne pas en arriver là, ce serait vraiment bien !
Encore un détail. une histoire de champignons :je suis intolérante aux champignons de Paris et rosés des prés crus âgés ou cuits …
Bonne chance et meilleure santé à tous . Merci de vos réactions à mon message !
Par : Christophe Etienne
Le dépistage des virus présents dans la bouche se fera à l’aide d’un simple échantillon salivaire chez tout praticien équipé d’un appareil de PCR « Polymerase chain reaction » puisque c’est l’un des moyens de dépistage les plus fiables actuellement (souvent milieu hospitalier ou clinique)
cf http://www.microbes-edu.org/etudiant/methodediag.html
Quelques praticiens utilisent également une lampe à ultraviolets qui permet de déterminer certaines familles de bactéries présentes dans la bouche
Par : Roggero
Bonjour,
Merci pour cette mine d’or d’informations 🙂
En raison de la prise de certains médicaments, les aliments restent bloqués très longtemps au niveau de mon estomac. Qu’est-ce qu’il est possible de faire pour améliorer la vidange de l’estomac ?
Par : Christophe Etienne
bonjour En effet améliorer la vidange gastrique est souvent la première étape pour remonter la pente
Je vous envoie par mail mon document « améliorer la vidange gastrique » Cdt CE
Par : Christophe Etienne
bonjour personnellement je pense qu’il faut s’intéresser à l’alimentation de nos arrières grand-parents, qui avaient généralement une santé très robuste (c’est en tout cas ce que j’entends sans cesse au cabinet). Or ils ne consommaient pas de sucre (ça n’existait pas encore). Du coup, il faut à mon sens se déshabituer du goût sucré ou bien mettre un tout peu de miel ou de sirop d’érable, ou encore un peu de réglisse (Antesite) ou de stévia.
Pour moi consommer quelques chose de sucré le matin, en particulier, n’est pas très logique : le sucre est un aliment réconfort. Ce serait plus logique de commencer la journée avec des aliments qui donnent la niac et la force d’aborder la journée avec vivacité, comme les protéines par exemple.
En revanche j’ai une bonne opinion des « pâtisseries paléo », sans sucre ni farine, faits à partir de : poudre d’amande, beurre non pasteurisé et clarifié, huile de coco, œufs, chocolat noir, purée non sucrée de châtaigne, faisselle bio de chèvre, zeste de citron, etc, etc… A consommer tout de même avec modération !
Par : Vera Vermaut
Votre site et votre forum est en effet une mine d’or.
Mon gastro-entérologue m’a conseillé de consulter les Fodmaps .
Je vais suivre vos conseils et espère une amélioration dans mes douleurs au niveau de l’estomac. Tout comme Roggero les aliments restent très longtemps dans mon estomac. Ceux-ci régurgitent même plusieurs après le repas. J’en ai parfois des nausées et des malaises vagales et des maux de têtes.
Pourriez-vous également me donner des informations utiles pour améliorer là vidage gastrique.
Un grand merci pour votre disponibilité et aide à toutes ces personnes en souffrance.
Vera3d
Par : Christophe ETIENNE
entendu je vous envoi le texte sur la vidange gastrique
Par : delphine
Bonjour
sa fait 11 ans que je souffre de diarrhée, ballonnement nausée
je suis aller voir un nutritionniste et il ma dit que j’avais une candidose, une dysbiose de fermentation et un dysbiose de méthyle acétate je mange paléo, fodmap et encore plein d’autre aliment que j’ai éliminer je suis également un traitement mais rien change je mange plus rien et je continu a aller au toilette (4à5 fois le matin en une heure de temps) et le midi sur 2 fois
je sais plus quoi faire
Par : Christophe ETIENNE
En effet votre dysbiose semble durablement installée. Déjà bravo de faire toutes ces démarches… vous êtes sur le chemin de prendre en main votre santé et c’est de loin le plus important. Une dysbiose a fort méthylacétate est particulièrement coriace : associé avec une mauvaise vidange de l’estomac, cela pourrait signer une certaine abrasion du grêle. S’il s’agit bien de cela, il faudra s’atteler à régénérer les entérocytes. Selon mes connaissances actuelles il n’y a pas de méthode miracle. Avez vous écarté avec votre médecin la piste de la maladie de Crohn ?
Si oui, voici les pistes qui me paraissent les plus solides :
1) action anti-inflammatoire à l’aide d’huiles essentielles (HE) : origan, cannelle, clou de girofle, mais il faudra s’évertuer à les amener jusqu’au grêle en épargnant le foie (phénols de l’origan) donc en toute petite quantité mais au long cours, mélangées le cas échéant à une poudre de fibres insolubles (écorces broyées, ou lin moulu par exemple)
+ action pour assainir le méthylacétate, qui est une flore propice à la prolifération de levures, à l’aide des HE de citron, gingembe, arbre à thé, associé éventuellement à de l’acide caprylique (ex : Capricin de Biotics research)
2) stratégie immunostimulante afin de favoriser l’action des lymphocytes (lapacho, mycothérapie, etc…). Il serait intéressant d’essayer une cure anti-parasitaire à large spectre et 100% naturelles (cure de Hulda Clark ou, moins onéreux et tout aussi efficace : cure de Bio Para de 6 semaines (labo Biotics Research) à raison de 2 comprimés par jour ; pour info Herbajovis en propose)
3) Dans le même temps, ou dans un deuxième temps, au choix : « régénérer » les entérocytes, au choix :
a) Hericium erinaceus sur une longue période (400 mg par jour)
b) klamath à raison de 2 g par jour
c) citrulline (précurseur de l’arginine) à raison de 4 g par jour en dehors des repas
d) champs électromagnétiques pulsés
4) j’ai remarqué que lors d’un fort taux de méthylacétate, 4 cures supplémentaires (au choix, en fonction des cas) apportent un vrai mieux être :
a) cure alcalinisante : se référer aux citrates et bicarbonates de magnesium/calcium/potassium de votre labo préféré, même si ça a assez peu d’action sur la cause de l’acidification (qui est l’inflammation chronique et la malabsorption)
b) cure de berbérine (ou de Metformine si votre glycémie à jeun a été mesurée proche des normes supérieures) : soit Berberis vulgaris soit Hydraste du Canada racine, qui a mes faveurs mais il semble qu’il y ait des ruptures de stock (j’ai trouvé de la poudre en vrac sur amazon.fr)
c) Chardon Marie : les fermentations chroniques mettent le foie à rude épreuve ! il faut soutenir son fonctionnement et favoriser sa régénération à l’aide de cures régulières de graines de Chardon Marie (facile à trouver)
d) pour le « confort » général et une meilleure forme, soutenir les mitochondries : complexe de vitamines B, magnésium, oligo-éléments (comme le Quinton ou bien les OligoMax de Nutergia), coenzyme Q10 dans les cas les plus prononcés (épuisement, migraines chroniques , atteintes auto-immuns, etc…) + stratégie de Taty Lauwers (cf ses ouvrages, notamment : Quand j’étais vieille, Cinglés de sucre)
5) ne pas oublier les incontournables :
– assainir la flore buccale
– améliorer la vidange de l’estomac
(explications lors de la consultation)
– bien mâcher
– dîner très tôt ou léger
– en contre-partie petit déj salé / protéiné
6) et comme toujours, je recommande l’autre incontournable : se « réapproprier son abdomen », réceptacles de quantités d’émotions non digérées ; remettre du mouvement, de l’énergie, de la vie dans les organes abdominaux :
– faire des séances de chi nei tsang, qui sont maintenant proposées un peu partout en France
– faire également tous les jours des exercices de respirations ventrales, à commencer par la cohérence cardiaque : 5 secondes à l’inspire, 5 secondes à l’expire, durant 5 mn matin et soir, et quand c’est possible, le midi aussi.
Christophe
Par : delphine
bonjour,
tout d’abort merci pour votre réponse
je n’ai pas la maladie de crhon
mais je suis un traitement maintenant depuis presque 7 semaines
– matin, midi et soir une demi heure avant le repas du résium
le matin 15 min. avent le repas biofloracare XL
en suite encore le matin argentyn sous ma langue, ADP 2, bio complex B 2, DHea 1, medrol 4mg 1 et laetiporus OC et laetiporus CGAT (c’est les huile essentielles avec écorce)
le midi après le repas: 25 gouttes de Bio-Dmulsion et 5 gouttes de Bio AE mulsion
le soir avent le repas ADP 2
et avent de dormir
5HTP 2, bourrache-cassis 2, zenixx gold 2 et metarelax
voilà tous que je prend mais je vais encore souvent en diahrrée
la seul chose que j’ai pas fait c’est sulfate de magnésium j’ai essayer mais je me vide de trop et je ne sais plus travailler
dans une semaine je doit ajouter capricin
pensez vous que c’est un bon traitement
pour l’instant sa marche pas et j’ai bien maigri (déjà je suis très mince à la base là je ressemble a une anorexique)
mon nutritionniste dit que je doit avoir de la patience mais des fois quand je vais au toilette j’ai des cachets qui sorte entier une demi heure après de les avoir pris c’est normal tout sa
merci d’avance
Par : Perla
Bonjour,
Je lis avec « plaisir » et attention ce forum. Je suis moi aussi victime de troubles digestifs. En effet, depuis l’ablation de ma vésicule pour cause de calculs il y a quatre ans (tous les gastro me disent qu’il n’y a pas de liens), la digestion est devenue une vraie torture. Diarrhées imminentes après les repas, ventre hyper gonflé et distendu, ballonnements et douleur de ventre extrême… J’ai vu trois gastro me certifiant que l’opération n’avait pas de liens avec ces troubles. Colo et fibro normale, fécalogramme de 72h démontrant entre autre que je suis à plus du doubles niveau quantités de selles, une malabsorption des sucres… Cependant je n’ai pas maigri, voir même beaucoup de mal à prendre du poids. Les prises de sang s’avèrent normales. Les médicaments, spagulax, imodium, spasfon, trimébutine, charbon, mébévérine, ultra levure et j’en passe, n’ont absolument rien fait si ce n’est que sur quelques jours. Dernièrement je me suis mise au régime pauvre en FODMAP, cela va beaucoup mieux, je reste même plusieurs jours sans aucunes selles ce qui est d’ailleurs très déroutant pour moi, c’est la première fois que j’ai une amélioration, cependant des épisodes de diarrhées, de douleurs et gonflement du ventre persiste de temps à autre. Au final, le problème c’est que je ne sais toujours pas aujourd’hui ce que j’ai véritablement. Qu’en pensez-vous? je vous remercie par avance.