Quantcast
Channel: Commentaires sur : Aliments pauvres en FODMAP
Viewing all 43 articles
Browse latest View live

Par : Christophe Etienne

$
0
0

si vous vous intéressez aux Fodmap ça signifie que vous avez probablement une dysbiose intestinale, c’est ça qu’il faudrait traiter en priorité. Les fruits cuits fermentent moins effectivement


Par : Pascaline

$
0
0

Bonjour, ma kiné m’a parlé de ce régime pour mon syndrome de colon irritable et je commence aujourd’hui, en pleine crise depuis 3 semaines…je suis allé sur plusieurs sites internet et ce n’est pas très clair pour certains aliments. Pouvez vous m’éclairer? Le maïs est-il autorisé en galette, pain…? La menthe? Certains disent oui d’autres non…Je suis 1 accro au yahourts difficile de m’en passer…1 le soir est-il déjà trop? Je pense commencer avec et si je ne vois pas d’effets l’éliminer ensuite…je prends aussi comme sucre, le sucre de bouleau qu’apparemment je dois supprimer. qu’en est-il de la Stevia? Je consomme également la margarine St Hubert Oméga 3 pour mon cholestérol mais le beurre est mieux assimilé? Je ne bois pas d’alcool et bois donc de temps en temps du coca zéro, mauvais aussi? Désolée pour toutes ses questions, mais c’est pour que le régime me sois plus efficace. Encore merci de vous soucier des personnes au colon irritable car tous les gastro-entérologue vus jusqu’à présent m’ont dit que c’était à cause du stress et qu’il fallait juste que je me calme…c’est fatiguant tous ces médecins qui mettent tout sur le dos du stress…alors grand merci d’avance

Par : Christophe Etienne

$
0
0

non le stress n’est pas le seul responsable des troubles intestinaux, il y aussi Ô combien l’état de la flore et également la qualité de ce qu’on mange (qui s’est dramatiquement dégradée depuis la fin de la seconde guerre mondiale, suite à l’arrivée massive des industries agro-alimentaires américaines entre autres). Vous avez parfaitement identifié un des responsables des fermentations intestinales : le lactose (=sucre du lait ; la plupart des gens n’ont plus de lactases, l’enzyme qui permet de digérer le lactose, après l’âge de 2 ou 3 ans). Comme tous les sucres ça fermente…
Or les industriels font les yaourts en quelques heures… ainsi les ferments n’ont pas le temps de dégrader tout le lactose. La solution est donc de faire vos yaourts vous même : en effet au bout de 24 h il n’y a plus de lactose ; donc faites vos yaourts de 24 heures, il y a le mode d’emploi précis sur certains blogs mais c’est simple comme bonjour. Je vous conseille d’utiliser un yaourt K-philus (magasins bio) comme base, et surtout d’utiliser le lait Gaborit (biocoop) qui est un lait à la fois bio, frais et de vaches rustiques. Le plus important est qu’il soit frais (le lait de vache ne me dérange pas du tout, de toute manière le lait frais de brebis ou de chèvre est extrêmement rare…)
Oui j’ai une très bonne opinion du beurre, notamment le beurre cru (sauf pour les femmes enceintes par prudence), et si vous le clarifiez ce sera encore mieux. Dans le beurre il n’y a que 0,08% de lactose et si vous le clarifiez ce % diminue encore et de plus la caséine pourra être enlevée (c’est le dépôt blanc au fond de la casserole, à enlever une fois le beurre refroidie en retournant le récipient). Si vous avez de fortes attirances pour le sucré c’est que vous n’avez pas encore ré-introduit suffisamment de bonnes graisses dans votre alimentation (dont le beurre cru fait partie) ; si vous soupçonnez une candidose en revanche il faudra vous faire aider. Donc vous avez le principal secret de santé : se remettre à passer un peu de temps en cuisine…

Par : Blandine

$
0
0

Bonjour,
je souffre de douleurs abdominales et musculaires, maux de tête et stress (comme si j’avais bu 10 litres de café)depuis de nombreuses années. Mon médecin m’a fait supprimer le lactose : Grosse amélioration. Puis ce sont les sucres qui m’ont incommodé fortement. J’ai donc diminué. Maintenant c’est le soja. Je commence le régime sans Fodmaps. Mais je suis inquiète car si je supprime ces aliments de mon alimentation, vais-je encore pouvoir les supporter même à petites doses? ne faudrait il pas refaire la flore intestinale ? car j’ai l’impression de ne plus rien pouvoir manger. Merci d’avance pour votre réponse.

Par : Christophe Etienne

$
0
0

Lisez bien les articles récents du blog, vous verrez que vous souffrez très probablement d’une perméabilité intestinale causée par une dysbiose de longue date. Les Fodmap il y a 2 niveaux : il faut éviter le niveau le plus fort c’est à dire : tous les sucres, le gluten, les légumineuses et le choux vert. Pour les autres (niveau moins fort) il n’est pas nécessaire de supprimer mais simplement ne pas mélanger : c’est à dire si vous avez un Fodmap dans votre assiette il faut éviter qu’il y en ait un deuxième. En gros c’est le régime paléo : pour compenser la suppression des céréales vous pouvez augmenter la consommation des bonnes graisses (qui elles ne fermentent pas, comme les protéines carnées d’ailleurs). Et limiter les aliments crus également, notamment les choux et oignons (sauf si vous les blanchissez 2 fois : c’est à dire laisser dans l’eau bouillante 3 mn, jeter l’eau et recommencer)

Par : Pascale

$
0
0

Bonjour,
J’ai 2 questions :
– dans les céréales sans fodmap « à privilégier »,qu’est il recommandé? Blanches, semi complètes, complètes?
-dans les céréales riches en fodmap « à réintroduire » après une diète sans aliments riches en fodmap,idem….blanches, semi complètes, complètes?
Merci d’avance pour votre réponse

Par : Christophe Etienne

$
0
0

selon moi il est préférable de favoriser le semi-complet ; le blanc est pauvre en vitamines et minéraux + index glycémique supérieur, et le complet est souvent un peu trop irritant pour le système digestif (malmenés par la dysbiose intestinale)

Par : bomont freddy

$
0
0

Bonjour j’ai été diagnostiqué comme ayant une réctocolite hémorragique alors que je n’ai que 30 ans … les médicaments ont fait un temps . après une très grosse récidive qui a durée plus d’un mois j’ai arrêté le gluten par moi même . après un rendez vous avec mon gastro il m’a recommandé d’essayé le régime sans fodmap car s’était une piste que nous n’avions pas envisagé! il m’a même remercié pour cette piqure de rappel qui nous a invité à réfléchir ensemble sur autre chose que la voie médicamenteuse .
depuis je revis !!!
c’est juste un peu compliqué au début pour trouver des idée de repas mes au bout de 15 jours je commence à trouver le rythme
il me reste cependant un point à éclaircir : sur certain site on considère le soja comme fodmap mais sur d’autres on en parle pas . alors ma question est peut on remplacer le lait et les yaourt par du lait et des yaourts au soja ?? je pose la question car je ne suis pas à cent pour cent guéri donc je me demande d’où cela peut venir …


Par : Christophe Etienne

$
0
0
merci pour votre témoignage. Un complément d'information vient d'être rajouté en bas d'article sur une application que vous pouvez installer sur votre téléphone portable (Monash Fodmap diet). Les yaourts au soja : ce n'est pas indiqués dans cette application mais selon moi c'est à éviter en consommation quotidienne. Je rappelle quand même que si depuis 70 ans environ on est devenu accro au sucré c'est qu'on a baissé notre consommation de lipides (n'hésitez pas à lire les livres de Taty Lauwers sur le sujet, notamment <em>Pour qui sonne le gras</em>, et <em>Qui a peur du grand méchant lait</em>). Dès que vous réhabilitez les bonnes graisses (huile de coco, graisse de canard, beurre non pasteurisé, huile d'olive, de colza, de noix, de chanvre) dans votre alimentation, notamment le midi (ou le matin), vous serez <strong>beaucoup</strong> moins attiré par le sucré. Précisons que les graisses ne font pas grossir : ce qui fait grossir c'est graisses + féculents. Donc si vous consommez plus de bonnes graisses, il faudra diminuer la quantité de féculents dans votre assiette. Les graisses ne fermentent pas.

Par : pascale

$
0
0

Bonjour,
Merci pour votre réponse du 4 septembre.
J’ai une autre question……Selon votre tableau FODMAP, il est préférable d’éviter les alcools forts. Est-ce valable aussi pour le vin rouge, blanc et rosé qui selon moi ne sont pas des alcools forts?
Merci beaucoup

Par : Juliane

$
0
0

Bonjour,
Je souffre depuis 4 ans de troubles intestinaux avec deux hospitalisations pour de grosses iléites. Les médecins ont penché pour un Crohn mais les biopsies n’ont pas révélé de présence d’anticorps qui donne la caractéristique auto-immune de la maladie de crohn. On m’a donc laissé « comme ça » en me disant, ça doit être le syndrome de l’instestin irritable, prenez des anti dépresseurs et renseignez-vous sur la diète FODMAPS. Effectivement cette diète m’a fait du bien pendant quelques mois, cependant même avec une réintroduction lente, je ne supporte plus bcp d’aliments. Il est impossible de manger des aliments avec du gluten, des légumes crus, des fruits, des laitages, et des matières grasses (même en fables quantités). Je souffre beaucoup, je suis ballonnée en permanence, et je suis épuisée, totalement vidée. Je me suis renseingée sur le syndrome de fatigue chronique, j’en ai tous les symptomes: migraines très forte (qui dure en général 12H), fatigue intense, douleurs articulaires (syndrome rotulien), sommeil non réparateur, maux de gorge quasi tout le temps, vue troublée, difficulté de concentration, vertige… la liste est longue.
Je suis abandonnée par le corps médical, quelqu’un pourrait-il m’aider ? Faites-vous des consultations? Pouvez-vous m’indiquer une adresse dans le 27 ou le 76 d’un confrère qui utilise la mesure par voie respiratoire ? J’ai l’impression d’avoir tout essayé, j’ai même tenté le jeûne ! Mais j’ai vite échoué ! Gastro ? Ostéo ? Kiné ? Hypnothérapeute ? Marabout ? Magnétiseur ? Au secours je suis à bout ! J’ai 28 ans et je suis à bout de force avec pourtant le projet de faire un bébé mais je me demande comment je vais tenir, j’ai un boulet à la cheville 24H/24.

Par : Murielle

$
0
0

Bonjour,
Je passe dans quelques jours le test respiratoire à l’hopital Avicenne de Bobigny.
Voilà 25 ans que ma vie est un enfer : diarrhées incessantes, douleurs abdominales jour et nuit, ballonnements, nausées, fatigue intense … Impossible de partir en vacances, en week-end, pas même au resto, sortir plus de deux heures de chez moi est terriblement angoissant. Ma vie ne m’appartient plus, c’est mon ventre qui décide de mon emploi du temps.
Depuis 25 ans,j’ai essayé tout ce que la médecine classique et les labos mettent à disposition sans résultats.
Rien non plus de la part des médecines alternatives (à part un net appauvrissement de mon compte bancaire).
Comme pour beaucoup, j’ai fini par m’entendre dire : c’est la tête, consultez donc un psy !!!
En avril 2015, enfin un gastro-entérologue s’est intéressé à l’ensemble de ces symptômes et après une série d’examens (jamais prescrits pendant 25 ans …), des réponses et des solutions me parviennent. D’abord, une insuffisance pancréatique exocrine, et une probable pullulation bactérienne (à vérifier sous peu donc). J’ai également ce problème dans la bouche avec amibes et gingivite chronique, découvert en juin chez le parodontiste
A l’éviction mais pas totale du gluten (auquel je ne suis pas intolérante) du lactose (pas d’intolérance non plus) et des Fodmaps, une petite amélioration se profile…
Le souci c’est que je suis végétarienne et du coup, je ne vois plus trop comment me nourrir.
Pouvez-vous me conseiller à ce sujet ?
Merci infiniment,

Par : Christophe Etienne

$
0
0

votre cas est malheureusement assez courant. La prolifération bactérienne, bien connue par les gastro-entérologues anglo-saxons (« SIBO ») reste quasiment inconnu en France. D’autre part l’insuffisance pancréatique (qui participe largement à la prolifération bactérienne) est encore parfois mal diagnostiquée. Le lien avec la santé buccale a été remarqué par le Dr Donatini, son approche est donc très précieuse. La lutte anti-virale sera une priorité pour vous. Concernant le végétarisme, il est vrai que pour atténuer plus rapidement les fermentations il serait opportun de faire la fameuse « cure Nouvelle Flore » de Taty Lauwers (adaptation pratique du régime du Dr Natasha Campbell McBride, décrite dans Du gaz dans les neurones) d’au moins 2 ou 3 semaines : davantage de protéines carnées (de grande qualité si possible) et de bonnes graisses pour moins fermenter. Dans votre cas vous pourriez favoriser les oeufs et le poisson. La spiruline peut également rendre service. Selon Taty Lauwers il faut parfois se faire une raison et se rappeler que l’être humain est omnivore ; elle même est passé par là : son expérience d’ex néophyte ayant essayé à peu près tous les régimes (y compris végétalisme et crudivorisme) et son immense bon sens ont convaincu de très nombreux belges (elle est maintenant très connue en Belgique) et m’a également convaincu.

Par : Christophe Etienne

$
0
0

je comprends votre désarroi, il y a de quoi quand on a essayé de nombreuses pistes et professionnels de santé. Il ne jamais désespérer car je crois qu’on finit toujours par trouver. Comme pour la personne précédente, il faudra, au côté de la lutte « anti prolifération bactérienne », envisager une lutte « anti virale » (par exemple par les champignons médicinaux, qui sont maintenant reconnus dans de nombreux milieux médicaux suite à des publications prestigieuses). En effet ce sont notamment les virus qui endommagent, sur le long terme, la muqueuse digestive, causant entre autres des intolérances alimentaires, qui sont en fait de la malabsorption. Ceci entraîne bien évidemment de la fatigue chronique puisque nous ne pouvons plus absorber correctement les aliments que nous consommons. Donc suivre un régime pauvre en Fodmap est utile mais souvent insuffisant. Certains compléments alimentaires seront indispensables.

Par : MiMi

$
0
0

Bonjour,

actuellement en 2ième année de BTS diététique, j’ai choisi de traiter les fodmaps pour l’étude personnelle de mon mémoire. N’étant pour le moment qu’a la phase de recherche de problématique, je me pause néanmoins une question  » Est ce que à long terme les fodmaps chez certaines personnes pourrait aboutir à des causes irréversibles sur l’intestin en dehors de tout ces symptômes ? « 


Par : Christophe Etienne

$
0
0

pour l’instant j’adhère aux recherches du Dr Donatini qui s’est aperçu que les troubles liés aux Fodmap viennent de la malabsorption consécutive à l’inflammation de bas grade chronique. Cette inflammation est notamment dû, pour schématiser, à une présence virale sur la muqueuse digestive. Ce ou ces virus seraient la principale cause de la dégradation de la muqueuse (perméabilité intestinale). Certe il y a parallèlement presque toujours une prolifération bactérienne (SIBO) et une alimentation pro-inflammatoire (Fodmap) mais le virus serait le « grand méchant », en particulier EBV (Epstein-Barr virus) et CMV (cytomégalovirus). C’est la raison pour laquelle dans cette approche on va rechercher une stratégie anti-virale (et dans cette stratégie les champignons médicinaux tiennent une place de choix mais il est évident qu’il y a d’autres thérapeutiques possibles, qui sont autant de chantiers ouverts pour l’avenir)

Par : chamud

$
0
0

il me semble important de préciser que épeautre doit être pris dans le sens petit épeautre ou engrain (si j’ai bien compris…)

Par : Christophe Etienne

$
0
0

Oui le gluten est un Fodmap fort. Le petit épeautre (ou engrain) ne contient que des traces de glutent (c’est pourquoi il est peu panifiable) donc le petit épeautre est peu fermentescible, surtout si, au cas ou il serait utilisé pour faire du pain, ce soit avec du levain. Selon mon expérience une fermentation au levain est bien plus saine qu’avec de la levure. Toujours selon mon expérience le gluten du grand épeautre (surtout celui dit « non hybridé) n’a rien a voir avec le gluten du blé moderne. Ainsi je fais de temps à autre du pain au grand épeautre non hybridé + levain qui est délicieux et surtout qui fermente assez peu dans mon tube digestif. Je le considère comme du « pain des origines », proche de celui que Jésus aurait partagé avec ses disciples, et qu’il avait donc perçu et considéré comme « sacré ». Pour moi ce blé ancestral n’a RIEN à voir à voir avec le blé moderne, qui a été profondément muté et dont on a perverti ainsi la sacralité.

Par : isa dumas

$
0
0

bonjour
petites questions peut on blanchir les choux au vitaliseur , est ce pareil que dans l’eau bouillante ? et doit on tremper aussi les lentilles car vous dites de tremper plusieurs jours les légumineuses mais en général on ne trempe pas les lentilles . merci de votre réponse .

Par : Rolland

$
0
0

bonjour je commence une alimentation pauvre en FODMAP,conseillé par gastroentérologue,en attendant RDV pour une coloscopie,je souffre depuis septembre de coliques douloureuses avec des alternances diarrhées et constipation ,gaz,nausées matinales et douleurs musculaires(,peut être syndrome colon irritable?)surtout après repas avec pain mal cuit et industriel et avoir mangé du couscous..je note déjà une amélioration mais c’est difficile de suivre ce régime » à la lettre » je croyais pouvoir manger des yaourts au soja, je vais devoir suivre votre conseil et les faire .pouvez vous me dire si on peut manger des pommes de terre?je trouve des pâtes a l’épeautre les conseillez vous? merci de votre réponse ,

Viewing all 43 articles
Browse latest View live